Nos métiers

1

Optimisation de l’infrastructure

La SONATREL fait de la préservation de l’outil de transport de l’énergie l’un de ses métiers majeur. Il s’agit notamment d’assurer la continuité dans le temps de l’exploitation des outils en les préservant, de l’usure responsable de la perte en énergie, et des pannes pouvant entrainer l’interruption de la distribution.

2

Pilotage des flux

Gérer les flux électriques

Nos missions fondamentales sont d’assurer la qualité d’alimentation, la sûreté du système électrique et la performance économique. Cette gestion de la qualité d’alimentation implique de maîtriser au quotidien la circulation des flux électriques, les variations de production et de consommation (en se préparant notamment aux pointes). Il s’agit d’assurer la répartition de l’électricité sur le réseau, et veiller l’équilibre instantané entre l’offre et la demande.

Surveiller le niveau d’énergie des régions

Notre métier est d’assurer l’équilibre entre l’offre et la demande. Pour ce faire, nous nous appuyons sur notre connaissance des capacités et des besoins et déployons toute notre expertise afin de mettre en œuvre des leviers et préserver cet équilibre indispensable.

3

Surveillance du fonctionnement du marché

Equilibrer l’offre à la demande d’énergie

La SONATREL veillera à l’équilibre production-consommation d’électricité au niveau de la zone concernée, en tenant compte des particularités locales. La SONATREL est chargée d’ordonner en temps réel les manœuvres nécessaires pour aiguiller l’électricité de manière optimale, quelle que soit la situation à laquelle elles peuvent être confrontées (incidents sur le réseau, aléas climatiques…).

4

Sécurité des personnes et des biens

Gérer la performance, c’est aussi garantir la sécurité des personnes face au risque électrique. La SONATREL devra réduire les risques d’accidents souvent irréversibles sur ses lignes de transport de haute et de base tension en s’assurant que ses installations respectent les normes internationales en la matière, et que les consignes de sécurité à l’attention du public soient respectées.